Pour la Toussaint, les élèves de français de 3ème ESO, nous avons fait des rapports sur la façon dont on célèbre cette fête en France.
Nous avons remarqué que les français, malgré être aussi influencés par Halloween, ils ont des traditions qui sont à eux et qui ressemblent à celles que nous avons chez nous, comme, par exemple, le fait de visiter les cimetières et d’y emmener des fleurs et de se retrouver en famille.
Nous voulions savoir s’ils avaient quelque chose similaire à la « castanyada » et aux « panellets », et ce pour ça que nous avons fait une recherche et nous avons connu les niffettes.
Les nifflettes sont des petits gâteaux feuilletés genre tartelette recouverts de crème patissière, originaire de la ville de Provins, en Seine-et-Marne.
Leur nom proviendrait du fait qu'elles auraient été à l'origine offertes à cette occasion aux orphelins, en leur disant « Ne flete » qui veut dire «ne pleure plus».
Et le jour suivant nous avons eu une surprise parce qu’Alejandro a fait des niflettes pendant le weekend et nous en a apporté à fin que nous pouvions les goûter.
Merci beaucoup, Alejandro, nous les avons aimé beaucoup.